
263-383-2100
589 avenue Notre-Dame, Saint-Lambert, QC, J4P 2K8

Fabienne Lavoie
psychoéducatrice et psychothérapeute

Qui suis-je?
Je suis Fabienne Lavoie (elle), je suis psychoéducatrice (membre de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec) depuis 2023 et psychothérapeute (détentrice d'un permis en psychothérapie de l'Ordre des psychologues du Québec) depuis 2025. Je suis également membre de la Société Québécoise d'Hypnose (SQH) depuis 2025. J'intègre donc, selon l'intérêt et les besoins des clients, cette technique qu'est l'hypnose clinique* à ma pratique en psychothérapie.
Je suis détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et j'ai complété une spécialisation en psychothérapie. J'ai effectué mon stage en psychothérapie en clinique privée, auprès d'adultes aux pris avec des difficultés liées à des symptômes s’apparentant à un trauma complexe, à un trouble anxieux, à un trouble de l’humeur, à un trouble d’usage de substances, à un trouble de personnalité, à un trouble des conduites alimentaires ou à des difficultés liées à l’image corporelle et au poids.
J'ai également travaillé pendant 6 ans en milieu scolaire où j'ai accompagné des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des enjeux tels que l’anxiété, les traumas, les dépendances, les troubles de personnalité et les défis d’attachement et ce, à titre d'éducatrice spécialisée, d'agente de réadaptation ou de psychoéducatrice. En 2024-2025, j'ai offert mes services psychoéducatifs en pratique privée en accompagnement parental et en effectuant des suivis individuels auprès d’adolescents présentant des difficultés d’adaptation diverses.
*Je vous invite à consulter la section « Hypnose clinique » de mon site web.
Vision de l'intervention
Je propose une approche intégrative et centrée sur les besoins de la personne. J'utilise principalement l’approche cognitive-comportementale, notamment la thérapie des schémas et la pleine conscience*. Je porte une considération importante aux valeurs, aux pensées, aux sensations corporelles et aux émotions des personnes que j'accompagne. Mes interventions sont également centrées sur les traumas.
Je privilégie un accompagnement humain, culturellement sensible, respectant le rythme de chaque individu. Je crois fermement qu’il n’existe pas de « petits pas » : chaque progression représente une avancée significative. Nous allons évidemment s'attarder aux défis que vous rencontrez au quotidien, mais nous allons aussi se concentrer sur vos (nombreuses!) forces.
Ma pratique est guidée par une vision empreinte d’acceptation inconditionnelle et de non-jugement.
Citation qui résonne pour moi
« Le feu peut réconforter ou brûler, l’eau peut apaiser la soif ou noyer, le vent peut caresser ou fouetter, et il en est de même pour les relations humaines : nous pouvons à la fois créer et détruire, prendre soin et terroriser, traumatiser et nous guérir les uns les autres » .
- Perry et Szalavitz (2017), traduction libre de Grisé Bolduc (2022)
* Pour en savoir plus sur les orientations théoriques : https://www.ordrepsy.qc.ca/orientations-theoriques-psychotherapie

Services offerts


Selon l'article 187.1 du Code des professions, la psychothérapie est un acte réservé qui se définit comme suit :
La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.
Je peux vous accompagner, entre autres, dans le traitement de l'anxiété, des traumatismes psychiques, des difficultés d'adaptation (ex : rupture, deuil, nouvelles étapes de vie - vie adulte, parentalité, retraite), dans des difficultés relationnelles, dans la gestion du stress et des émotions ou dans une démarche d'évolution personnelle.
Avant d'entamer des interventions, je ferai une évaluation rigoureuse de vos capacités et de vos difficultés adaptatives, de votre environnement ainsi que de leur interaction. J'établie ensuite des impressions cliniques et nous déterminons, ensemble, les objectifs à travailler (OPPQ, 2025). Ensuite, nous poursuivons notre travail thérapeutique pour atteindre les objectifs sur lesquels nous nous seront préalablement entendus. Sachez que ces rencontres d'évaluation servent aussi à savoir si je suis la bonne professionnelle pour vous (en fonction de mes compétences, mais aussi en fonction de votre aisance avec moi et de mon approche).
Si vous hésitez à savoir si vos besoins peuvent être répondus avec mes services, je vous encourage à me contacter afin que nous puissions évaluer vos besoins ensemble.
Questions & Réponses
Les services sont-ils offerts en télépratique (en ligne) ou en présentiel?
Les services de psychothérapie sont offerts en présentiel à mon bureau à St-Lambert et peuvent être offerts à distance, selon votre situation.
Combien de temps dure un suivi psychothérapeutique?
La durée des suivis psychothérapeutiques varient selon plusieurs éléments (ex : motif de consultation, fréquence des rencontres, objectifs fixés, etc.). Il est donc impossible de prédéterminer la durée d'un suivi sans avoir évaluer votre situation. L'évaluation initiale en psychothérapie dure entre 3 à 4 rencontres.
La fréquence des rencontres (hebdomadaire, aux deux semaines, etc.) sera également abordée suite à l'évaluation initiale. Chaque rencontre est d'une durée de 55 minutes.
Est-ce que les services offerts sont remboursés par la RAMQ?
En étant en pratique privée, non, les services ne sont pas remboursés par la RAMQ. Les frais de santé sont déductibles d'impôts et la plupart des frais sont couverts par les compagnies d'assurances privées. D'ailleurs, des reçus officiels sont remis à ces fins. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de valider auprès de votre compagnie d'assurance si elle couvre les services offerts avant de débuter le suivi.
Dois-je avoir une référence médicale pour accéder à tes services?
Non. Par contre, certaines compagnies d'assurances peuvent vous demander une référence médicale pour vous octroyer un remboursement. Pour éviter les mauvaises surprises, je vous encourage à valider le tout avec eux.
Tu es ps.éd. et psychothérapeute, mais tu n'es pas psychologue.
Quelles sont les ressemblances et les différences?
Effectivement, je ne suis pas psychologue. Je suis détentrice d'un permis de psychothérapeute délivré par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Je suis également encadrée par l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Comme les psychologues, je suis autorisée à pratiquer la psychothérapie.
Contrairement aux psychologues qui ont une maîtrise ou un doctorat en psychologie (le doctorat est obligatoire depuis 2006), j'ai complété une maîtrise en psychoéducation et effectué des cours doctoraux en psychologie, sans avoir complété un doctorat. Sur le plan de l'évaluation, le psychologue effectue une évaluation psychologique tandis que, de mon côté, j'effectue une évaluation psychoéducative. Les psychologues peuvent poser des diagnostics tandis que je ne peux pas le faire. Bien que je ne sois pas autorisée à poser des impressions diagnostiques, je m'appuie sur des références scientifiques, comme le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) et, dans le cas des symptômes s'apparentant au trauma complexe, sur la Classification Internationale des Maladies (CIM-11), pour formuler des impressions cliniques.
Comment puis-je te contacter pour prendre rendez-vous ou pour avoir
plus d'informations sur tes services (ex : prix des séances)?
Je vous invite à m'écrire un courriel au fabienne.psychotherapie@outlook.com. Comme toute méthode de télécommunication, je ne peux garantir la confidentialité des communications via Outlook. Si vous êtes plus à l'aise, vous pouvez aussi me contacter par téléphone au 263-383-2100 et laisser un message avec vos coordonnées.
Veuillez prévoir un délai de 48h00 avant d'obtenir une réponse de ma part que ce soit par courriel ou par téléphone. Veuillez noter que je ne travaille pas les fins de semaine ni les jours fériés.
Hypnose clinique
Qu'est-ce que l'hypnose clinique?
Souvent, quand on entend le mot « hypnose », on pense à l'hypnose de spectacle. Cependant, l'hypnose clinique est bien différente de l'hypnose de spectacle, notamment en ce qui a trait au but thérapeutique de l'hypnose clinique et à la rigueur scientifique derrière l'utilisation de l'hypnose. Votre consentement libre, éclairé et continu est essentiel pour que j'utilise l'hypnose durant nos séances. D'ailleurs l'hypnose clinique est de plus en plus utilisée dans le domaine de la psychologie, mais également en médecine et en médecine dentaire.
Plusieurs définitions de l'hypnose sont existantes. L'hypnose est considéré comme une capacité personnelle. Selon Erickson, un psychiatre américain, « l’hypnose est un phénomène naturel. Il se manifeste chaque jour alors que nous sommes concentrés dans un travail, la lecture, devant la télévision, dans la rêverie, la conduite automobile ou autres activités favorisant l’absorption. Selon lui, notre inconscient est très actif pendant le processus hypnotique et il nous aide à faire la synthèse personnelle des données qu’il possède. Il travaille à notre insu, à sa façon, intelligemment, nous permettant de réaliser un travail psychologique favorable à notre bien-être physique et mental » (Barber, 2000 dans SQH, 2021-2025*).
Pour plus d'informations sur l'hypnose clinique, veuillez vous référez au site web de la SQH : https://societequebecoisehypnose.ca/nature-hypnose/
Est-ce qu'il y a de la science derrière l'hypnose? L'hypnose est-elle jugée comme efficace selon la science?
À ces deux questions je réponds : absolument. D'ailleurs, je vous encourage fortement à lire cet article publié par l'Ordre des psychologues du Québec à ce sujet : https://www.ordrepsy.qc.ca/-/l-hypnose-clinique-un-outil-efficace-pour-optimiser-la-therapie-en-psychologie (Landry et Landry, 2024)
En état d'hypnose, peut-on dire des choses qu'on ne veut pas dire ou
faire des choses qu'on ne veut pas faire?
En tant que professionnelle, je ne fais que vous accompagnez dans votre état d'hypnose en vous aidant à développer vos propres capacités naturelles. Je ne prends pas le « contrôle » de de vos pensées, de vos comportements ou de vos émotions. L'état hypnotique peut faciliter l'émergence de certaines images, pensées ou souvenirs. Si vous vous sentez suffisamment en confiance dans la relation thérapeutique, l'état hypnotique pourrait faciliter le partage de certaines informations lors des séances que vous n'auriez peut-être pas été en mesure de faire normalement. Par contre, vous ne direz pas vos secrets sans votre consentement ou sans en avoir conscience.
Peut-on rester coincé.e dans un état hypnotique?
Il n'est pas possible de rester coincé dans un état d'hypnose. L'état de conscience revient généralement rapidement. Par contre, puisque l'état hypnotique permet de vivre une expérience souvent très agréable et confortable, certaines personnes en souffrance pourraient vouloir y rester plus longtemps (et ce, volontairement). À leur rythme, elles peuvent alors revenir à un état de conscience lorsqu'elles le souhaitent.
Est-ce que tout le monde peut expérimenter la transe hypnotique?
Non, certaines personnes ne pourront pas être « hypnotisables », mais c'est un faible pourcentage de la population. Les recherches indiquent qu’environ 10 à 15 % des gens sont hautement hypnotisables, 70 à 80 % modérément, et 10 à 15 % faiblement, selon une distribution qui se répète de façon relativement constante dans les études cliniques et expérimentales.
Références :
Shor, R. E., et Orne, E. C. (1962). Harvard Group Scale of Hypnotic Susceptibility: Form A. Palo Alto, CA: Consulting Psychologists Press.
Shor, R. E., et Orne, E. C. (1963). Norms on the Harvard Group Scale of Hypnotic Susceptibility, Form A. International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis, 11(1), 39‑47.
Weitzenhoffer, A. M., et Hilgard, E. R. (1959). Stanford Hypnotic Susceptibility Scales, Forms A & B. Palo Alto, CA: Consulting Psychologists Press.
Barnier, A. J., Terhune, D. B., Polito, V., et Woody, E. Z. (2022). A Componential Approach to Individual Differences in Hypnotizability. https://vincep.cogscience.org/publication/2022_a_componential_approach_to_ind/
Loi 25
Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, Fabienne Lavoie, psychoéducatrice et psychothérapeute, est responsable de la protection des renseignements personnels et de l'accès à l'information.
Pour me joindre:
fabienne.psychotherapie@outlook.com
263-383-2100
Liens pertinents
Centre intégré de services sensibles aux traumas (CISST). (2025). : https://cisstraumas.com/glossaire/
Landry, M. et Landry, M. (2024). « L’hypnose clinique : un outil efficace pour optimiser la thérapie en psychologie » : https://www.ordrepsy.qc.ca/-/l-hypnose-clinique-un-outil-efficace-pour-optimiser-la-therapie-en-psychologie
Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (2025). : https://ordrepsed.qc.ca/
Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. (2025). Code de déontologie de l'OPPQ : https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/C-26,%20r.%20207.2.01
Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Règlement sur la procédure de conciliation et d’arbitrage des comptes des membres de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec : https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/C-26,%20r.%20208.02
Ordre des psychologues du Québec. (2018). « L'exercice de la psychothérapie et des interventions qui s'y apparentent » : https://www.ordrepsy.qc.ca/documents/26707/135241/L%E2%80%99exercice+de+la+psychoth%C3%A9rapie+et+des+interventions+qui+s%E2%80%99y+apparentent/fa9c0531-3d77-43f6-822e-630176a8dd99